Extinction nocturne de l'éclairage public : donnez votre avis

L’extinction nocturne de l’éclairage public entre minuit et cinq heures du matin est expérimentée depuis fin mai 2021 à Gières, à l’exception du périmètre de circulation du tramway qui doit rester éclairé pour des questions de sécurité. Ce choix a été motivé par un objectif de réduction de la consommation électrique de la commune, facteur primordial de la lutte contre le réchauffement, mais aussi pour protéger la biodiversité ; l’éclairage public perturbe en effet le cycle de reproduction des espèces nocturnes et augmente leur vulnérabilité face à aux prédateurs ; il a aussi été démontré qu’il a un impact sur la santé des humains.

Une enquête est en désormais en ligne ici pour évaluer la perception de cette extinction nocturne auprès des Giéroises et Giérois ; vous pouvez la remplir jusqu'au lundi 3 octobre.

Ses résultats seront présentés lors d’une réunion publique le lundi 10 octobre, quelques jours avant la reconduction du “Jour de la nuit” le samedi suivant 15 octobre, avec deux balades de découverte de la biodiversité et d’observation céleste, en lien avec France Nature Environnement, départ à 18h30, et l’OSUG (Observatoire des Sciences et de l’Univers de l’Université de Grenoble), départ à 20h ; les deux balades nocturnes sont au départ de la mairie. En espérant une moindre couverture nuageuse qu’en 2021.