La Métro et Atmo AuRA invitent les citoyens à mesurer la qualité de l'air

Grenoble-Alpes Métropole et Atmo Auvergne-Rhône-Alpes poursuivent leur collaboration pour améliorer l’observation de la qualité de l’air grâce à la donnée participative. Ils s’associent aujourd’hui pour construire un réseau de mesures en déployant 30 micro-capteurs sur l’ensemble du territoire métropolitain, et proposent à ses habitants d'y participer.

Des micro-capteurs de mesures installés sur 30 communes de la Métro, dont Gières

À la suite d’un appel à candidature lancé par Grenoble-Alpes Métropole et Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, 30 communes se sont portées volontaires pour installer un micro-capteur de mesure de particules fines sur leur territoire pendant un an. Ces données de mesures locales seront analysées par les ingénieurs d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes pour compléter l’observation de la qualité de l’air. A Gières, un micro-capteur a ainsi été installé à l'automne sur la façade de la mairie.

La pollution aux particules fines

La pollution de l'air est à l’origine de nombreuses maladies et de décès. Chaque année, les particules fines (dénommées notamment, selon leur taille, PM10, PM2,5 et PM1) seraient ainsi responsables du décès prématuré de plus de 145 habitants dans l'agglomération grenobloise selon une étude récente de l’Inserm. Dans la région grenobloise, les particules fines PM10 et PM2,5 sont émises majoritairement (respectivement 53% et 67%) par le chauffage des bureaux et des logements, et notamment par le chauffage au bois individuel « non performant ». Elles sont également émises, dans une moindre mesure, par les transports (respectivement 17 et 14 %), l’industrie ou l’agriculture.

Des mesures de particules fines pendant 1 an

Les micro-capteurs déployés dans le cadre de ce projet permettent de mesurer les particules en temps réel. Construits par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, ils sont basés sur le système open-source du projet Sensor.Community. Ils récolteront des données de particules fines pendant toute une année et serviront de base à la construction de l’observatoire participatif de la qualité de l’air sur le territoire de Grenoble-Alpes Métropole. Cet observatoire participatif sera enrichi avec la participation des citoyens métropolitains.

Des prêts de capteurs mobiles également disponibles pour les citoyens de la Métropole

En complément de ce réseau de micro-capteurs fixes, Grenoble-Alpes Métropole et Atmo Auvergne-Rhône-Alpes proposent à tous les citoyens d’expérimenter eux-mêmes la mesure de qualité de l’air, en empruntant un micro-capteur mobile, pour explorer les niveaux de particules fines. Ce service sera disponible sur le territoire pendant 10 mois. Les citoyens, résidants sur une des 49 communes de la Métropole grenobloise, pourront s’inscrire pour tenter d’obtenir un prêt de micro-capteur, qui leur sera prêté pendant 15 jours, dans la limite des places disponibles. L’occasion pour tous d’aborder la mesure de la qualité de l’air et d’explorer les phénomènes, pour mieux les comprendre, et de profiter des ateliers autour des mesures organisés par les experts d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. L'ensemble des mesures des micro-capteurs fixes et mobiles sont disponibles sur le site https://app.captotheque.fr/explorer/toutes-les-mesures/luftdaten

Comment participer ?

Pour participer, inscrivez-vous sur la plateforme Captothèque et faites une demande de prêt de capteur ; vous pouvez également télécharger le flyer ci-contre et ci-dessous.

Fichier attachéTaille
PDF icon captotheque_flyer.pdf379.04 Ko