Les travaux en cours et à venir

Fermeture de la Combe à toute circulation le mercredi 19 juin - ATTENTION : COUPURE DE VOIRIE

Le service voirie de la Métro est chargé des travaux de fauchage, débroussaillage et de réparation d'une conduite d'eaux pluviales dans la Combe, le mercredi 19 juin.La chaussée sera entièrement fermée à la circulation des véhicules, cycles et piétons entre 9h et 16h, entre le carrefour Combe-avenue d'Uriage-route de Venon jusqu'à la sortie  de la zone agglomération, sauf riverains et véhicules de secours. Des déviations seront mises en place par Eybens-Brie-et-Angonnes et par Venon.

Reprise des réseaux d'eaux pluviales dans la Combe, du 19 au 24/06

Une entreprise a été mandatée pour exécuter des travaux de reprise d'eau pluviales dans la Combe, du mercredi 19 au lundi 24 juin. Elle coordonnera son intervention le mercredi 19/06 avec les travaux de fauchage et débroussaillage (voir ci-dessus) puis, jusqu'au lundi 24/06, travaillera par chantier mobile entre 9h et 16h ; la chaussée sera rétrécie et la circulation gérée par alternat manuel ; la chaussée sera rendue à la circulation sur les deux voies entre 16h et 9h, ainsi que les samedi 22 et dimanche 23 juin.

Autres travaux multiples au carrefour Combe-avenue d'Uriage, du 5 au 28/06

Plusieurs sociétés vont intervenir au carrefour Combe-avenue d'Uriage en juin :

  • Pose de poteaux provisoires et de pose/dépose de câbles du mercredi 5 au vendredi 28 juin, avec un chantier mobile entre 9h et 16h ; la chaussée sera rétrécie et la circulation des cycles insérée dans la circulation générale.
  • Dévoiement du réseau d'eaux pluviales au pont de Venon, du lundi 17 au vendredi 28 juin ; la voie dans le sens Combe-avenue d'Uriage sera fermée, et une déviation mise en place par l'avenue Henri-Duhamet et le rond-point Ikea ; le pont de Venon sera limité à une voie, avec priorité à la descente et interdiction de tourner à droite pour les véhicules descendant de Venon ; les accès riverains et en direction de Venon ne seront possible qu'en venant de l'avenue d'Uriage.
  • Pose de deux chambres de télécommunications sur 2 jours entre le lundi 10 et le vendredi 15 juin ; les travaux seront réalisés par demi-chaussée et la circulation réduite à une seule voie, gérée par alternat de feux tricolores ou manuelle. La route de Venon sera maintenue en service par alternat, avec priorité à la descente.
  • Pose d'une chambre de télécommunications, du mercredi 5 au vendredi 7 juin sur le pont de Venon ; les travaux seront réalisés par demi-chaussée et la circulation réduite à une seule voie, gérée par alternat de feux tricolores ou manuelle. La route de Venon sera maintenue en service par alternat, avec priorité à la descente.

Pose de réseaux électriques au droit du 16, rue Pierre-Giraud, du 17/06 au 14/07

Des entreprises ont été mandatées pour exécuter des travaux de pose de réseaux électriques, au droit d'une propriété située au n°16 de la rue Pierre-Giraud, du lundi 17 juin au dimanche 14 juillet, sous réserve de l'accord des propriétaires de la parcelle privée traversée. La chaussée sera rétrécie et la circulation gérée par alternat manuel si nécessaire ; le trottoir et la piste cyclable seront fermés au droit de l'emprise des travaux et une déviation sécurisée mise en place pour la circulation des cycles et des piétons.

Travaux sur le réseau de chauffage urbain rue de la Piscine, du 10/06 au 31/12

Plusieurs entreprises ont été mandatées pour effectuer des travaux sur le réseau de chauffage urbain, rue de la Piscine, du lundi 17 juin jusqu'à la fin de l'année 2024. Le chantier entraînera des perturbations de circulation, sur cette voirie et rue de la Papèterie ; la circulation de la rue de la Papèterie sera mise à sens unique, de la rue de la Piscine vers la rue de la Chimie ; celle de la rue de la Chimie sera mise à sens unique, depuis la rue de la Chimie ; la circulation des piétons et des cycles sera maintenue et sécurisée.

Travaux sur les enrobés de la Combe du 28/05 au 7/06 - PROLONGATION JUSQU'AU 12/06

Une entreprise a été mandatée, sous maîtrise d'ouvrage de la Métro, pour effectuer des travaux de carrotage sur l'enrobé de la Combe, du mardi 28 mai au vendredi 7 juin. La chaussée sera rétrécie entre 9h et 16h et les travaux seront réalisés par chantier mobile, avec un fourgon de part et d'autre. La circulation sera gérée par alternat de feux tricolores si besoin ; celle des cycles sera insérée dans la circulation générale ; les cheminements piétons seront maintenus et sécurisés. La zone de chantier délimitée par barrières jointives ; les manoeuvres des engins seront accompagnées par du personnel au sol ; les accès riverains, de secours et de ramassages des déchets seront maintenus, et la gestion des feux tricolores de sortie des habitations adaptée.

Pose de câble et d'un coffret d'alimentation électrique rue de de la Gare du 10 au 14/06

Une entreprise a été mandatée pour la pose de câble et d'un coffret d'alimentation électrique  rue de la Gare, du lundi 10 au vendredi 14 juin. Les travaux se feront sur le trottoir, la circulation des piétons et des cycles étant déviée et sécurisée.

Fermeture de la piste cyclable de la Combe au pont de Venon le 6/06

Une entreprise a été mandatée pour effectuer des travaux de sondages sur la piste cyclable de la Combe, le jeudi 6 juin, au droit du pont de Venon. La piste cyclable sera fermée à la circulation des cycles, lesquels seront insérés dans la circulation générale. Le cheminement piéton sera maintenu et sécurisé.

Travaux sur la conduite SPMR chemin du Marais et rue des Viaires, du 4 au 26/06

Une entreprise a été mandatée pour procéder au déchargement d'engins de chantier chemin du Marais et rue des Viaires, du mardi 4 au vendredi 28 juin, dans le cadre de travaux à venir sur la conduite SPMR (Société du Pipeline Méditerrannée-Rhône). Durant cette période, la circulation pourra être rétrécie et la circulation gérée par alternat manuel.

Travaux de signalisation au carrefour Moiron-Libération-la Fontaine du 3 au 7/06

Une entreprise a été mandatée pour réaliser des travaux de signalisation au carrefour des rues du Moiron, de la Libération et de la Fontaine, du lundi 3 au vendredi 7 juin. Le chantier se fera sur le trottoir avec empiètement sur la chaussée, avec une largeur de voie maintenue à 6 m. La circulation des cycles et piétons sera déviée si nécessaire et sécurisée.

Branchement sur le réseau d'eau potable rue de la Fontaine, du 24 au 31/05

Une entreprise a été mandatée pour exécuter des travaux de renouvellement d'un branchement sur le réseau d'eau potable, rà hauteur du n°50 rue de la Fontaine, du vendredi 24 au vendredi 31 mai. La chaussée sera rétrécie et la circulation gérée par alternart manuel. La circulation des cycles et piétons sera déviée si nécessaire et sécurisée.

Début des travaux de la résidence Safilaf, au 8-10 rue de la Gare

Une entreprise a été mandatée pour installer des barrière de sécurité de type Heras à hauteur des n° 8 et 10 rue de la Gare, en prévision des travaux de la résidence Safilaf à côté de l'Ehpad en cours de construction. Ces travaux de préparation vont entraîner des perturbations de circulation du lundi 4 mars jusqu'à fin juin ; la chaussée pourra être rétrécie et la circulation gérée par alternat dans le créneau 9h-16h.

Travaux sur le pont de Venon les 6, 7 et 11/03 — ATTENTION : COUPURE DE VOIRIE

Des sondages géotechniques vont être entrepris sur le pont de Venon le mercredi 6 mars de 13h à 17h et le jeudi 7 et le lundi 11 mars de 8h45 à 17h,  entraînant la fermeture de la D 164 dans ces plages horaires. Depuis Gières la circulation sera déviée par la D524, avenue de la combe et par la D280, route d'Uriage.
Les accès secours seront maintenus : passage d'un véhicule de secours possible dans un délai de 5 minutes.
Un cheminement piéton sera maintenu, cependant, les cyclistes devront mettre pied à terre.

Coupure d'eau rue Wilson le 27/02

En raison de travaux effectués sur le réseau, une coupure d'eau affectera les riverains de la rue Wilson, entre le n°11 et le croisement avec l'allée du Charmant Som le mardi 27 février, entre 8h30 et 12h (voir les consignes de sécurité sur le flyer joint).

Travaux sur feux tricolores de la rue de la Fontaine du 27/02 au 1/03

Une entreprise a été mandatée pour effectuer une mise en conformité des feux tricolores de la rue de la Fontaine (carrefour de la rue de la Libération) du mardi 27 février au vendredi 1er mars. Les travaux seront réalisés en traversée de voirie et la chaussée sera rétrécie. La circulation des cycles et piétons sera déviée et sécurisée.

Travaux sur les végétaux dans la Combe le 6/03

Une entreprise a été mandatée pour effectuer des travaux de désencrouage, débitage et évacuation d'arbres dans la Combe le mercredi 6 mars. La chaussée sera rétrécie et la circulation se fera sur une voie, gérée par feux tricolores, entre 9h et 16h. La circulation des cycles sera maintenue, déviée si nécessaire et sécurisée.

Intervention sur un poteau d'incendie à l'angle des rue Jean-Jaurès et Wilson du 26/02 au 1/03

Une entreprise a été mandatée pour effectuer des travaux de dépose et de repose d'un poteau d'incendie à l'angle des rue Jean-Jaurès et Wilson du lundi 26 février au vendredi 1er mars. La chaussées sera rétrécie et la circulation gérée par alternat manuel. La circulation des cycles et piétons sera déviée et sécurisée.

Raccordement au réseau d'eaux usées rue du Chamandier du 25 au 29/03

Une entreprise a été mandatée pour effectuer des travaux de raccordement au réseau d'eaux usées à hauteur du n°3 rue du Chamandier, du lundi 25 au vendredi 29 mars. La chaussée sera rétrécie et la circulation gérée par alternat de feux tricolores en fonction de l'avancement du chantier.

Raccordement électrique rue de la Gare du 26/02 au 1/03

Une entreprise a été mandatée pour effectuer des travaux de raccordement électrique rue de la Gare du lundi 26 février au vendredi 1er mars. Le chantier sera réalisé par demi-chaussée entre les n° 8 et 12 de la rue et la circulation gérée par alternat manuel.

Reconstruction de l'abribus et abaissement des bordures place de la République du 26/02 au 1/03 et du 11 au 22/03

Une entreprise a été mandatée pour effectuer l'abaissement des bordures à hauteur des n° 24 et 26 place de la République pour procéder à des travaux d'abaissement de bordures, du lundi 19 février au vendredi 1er mars. La chaussée sera rétrécie et la circulation gérée par alternat manuel. Dans le même temps, une autre entreprise entreprendra la reconstruction de l'abribus de la ligne 15, détruit lors d'un accident de la circulation le 10 janvier dernier, face au n°22 de la place de la République. Les travaux seront réalisés sur le trottoir.

A la suite de ces travaux, le revêtement en béton au droit de l'abribus sera réalisé pendant deux jours consécutifs entre le lundi 11 et le vendredi 22 mars ; les travaux seront réalisés sur trottoir, mais la chaussée pourra momentanément rétrécie entre 9h et 16h.

La circulation des piétons sera maintenue et déviée si nécessaire

Travaux sur le réseau télécom avenue de la Combe du 19/02 au 1/03

Une entreprise a été mandatée pour exécuter des travaux de remplacement de deux appuis sur le réseau télécom du lundi 19 février au vendredi 1er mars dans la Combe. La chaussée sera rétrécie et la circulation gérée par alternat de feux tricolores de 9h à 16h ; la circulation des cycles et piétons sera maintenue et sécurisée.

Raccordement au réseau d'eaux usées à l'angle avenue Esclangon-rue de la Gare du 19/02 au 1/03

Une entreprise a été mandatée pour effectuer des travaux de raccordement au réseau d'eaux usées à hauteur du n°3 de l'avenue Esclangon (carrefour avec la rue de la Gare) du lundi 19 février au vendredi 1er mars.

  • avenue Esclangon : les travaux seront réalisés sur l'enceinte de la parcelle privée, avec emprise sur le trottoir et la chaussée. Le passage piéton traversant la rue de la Gare à hauteur des feux tricolores sera impraticable.
  • rue de la Gare : une voie de circulation sera supprimée et la circulation gérée par alternat manuel dans le sens prioritaire vers la rue de la Gare.

La circulation des cycles et piétons sera déviée et sécurisée.

Raccordement électrique rue de la Condamine du 11 au 29/03

Une entreprise a été mandatée pour procéder à des travaux de raccordement électrique au réseau Enedis rue de la Condamine, du lundi 11 au vendredi 29 mars. La chaussée sera rétrécie entre 9h et 13h selon les nécessités du chantier, et la circulation gérée par alternat de feux tricolores.

Travaux sur la conduite SPMR rue des Sports du 19/02 au 1/03 (ATTENTION : COUPURE DE VOIRIE)

Une entreprise a été mandatée pour procéder à la pose d'un dallage de protection de la conduite SPMR (Société du Pipeline Méditerranée-Rhône) sur la portion de la rue des Sports située entre le n°6 (Ets Genin) et le carrefour avec la ligne B du tramway), du lundi 19 février au vendredi 1er mars. Ces travaux vont entrainer une interruption de circulation pour les véhicules pendant toute la période, soir et week-ends compris, sauf pour les véhicules de secours. Les riverains de l'allée de la Pinéa ont été individuellement informés de l'impossibilité d'accéder à leur propriété en voiture.

Des déviations seront mises en place (plan téléchargeable ci-contre) :

  • pour les véhicules légers, par le mail des Sports (les bornes limitant l'accès de cette voirie aux transports en commun seront programmées en position basse du 19/02 à 7h jusqu'au 1/03 à 17h) et la rue des Glairons,
  • pour les poids-lourds par la RN 87 (rocade Sud) et la rue des Glairons.

La circulation des cycles et piétons sera maintenue et sécurisée.

Pose d'un échafaudage au 25 rue de la Gare du 19 au 23/02 - Prolongation jusqu'au 8/03

Une entreprise a été mandatée pour poser un échafaudage sur la voir publique et à occuper de fait le domaine public  en vue d'un ravalement de façade, du lundi 19 au vendredi 8 mars, au bas de la rue de la Gare, à hauteur du n°25. Les travaux seront réalisés sans emprise sur la chaussée et la circulation piétonne sera maintenue sous l'échafaudage, et sécurisée contre tous les risques, y compris les chutes de matériaux, par un plancher jointif et un filet de protection vertical.

Réalisation d'une tranchée rue de l'Isère, du 7 au 9/02 (ATTENTION : COUPURE TOTALE DE VOIRIE, Y COMPRIS CYCLES ET PIETONS)

Une entreprise a été mandatée pour réaliser une tranchée destinée à un branchement électrique du mercredi 7 au vendredi 9/02, à hauteur de la section piétonnisée de la rue de l'Isère. Les travaux seront réalisés en route barrée ; les riverains domiciliés entre la rue Pasteur et le chemin des Ecoles seront autorisés à emprunter la rue de l'Isère à cotresens pour rejoindre la rue Pasteur. La circulation des piétons et des cycles sera supprimée et déviée par le chemin des Ecoles et le mail Rose-Valland. La chaussée sera rendue à la circulation en fin de journée par des plaques de franchissement.

Raccordement à la fibre dans le centre, du 12/02 1/03

Une entreprise a été mandatée pour effectuer des travaux de raccordement aux chambres de télécommunication à la fibre optique, du lundi 12 février au vendredi 1/03/2024, rue Victor-Hugo (angle de la Grand'rue) place de la République et rue de la Libération. Au droit du chantier, la chaussée sera rétrécie de 9h à 16h et la circulation gérée par un alternat manuel.

Raccordement à la fibre dans le centre, du 5 au 16/02

Une entreprise a été mandatée pour effectuer des travaux de raccordement aux chambres de télécommunication à la fibre optique, du lundi 5 au vendredi 16/02/2024, sur les voiries suivantes : Grand'rue, rue Jean-Jaurès, rue de la Libération, avenue d'Uriage et rue Victor-Hugo. Au droit du chantier, la chaussée sera rétrécie de 9h à 16h et la circulation gérée par un alternat manuel.

Abattage d'arbres route de Venon les 30 et 31/01

Une entreprise a été mandatée pour procéder à des travaux de sécurisation et d'abattage d'arbres menaçants route de VEnon, sur le territoire de la commune, les mardi 30 et mercredi 31/01/2024. Au droit du chantier, la circulation sera fermée par demi-chaussée de 9h à 16h et la circulation gérée par feu tricolore ou alternat manuel.