L'extinction nocturne de l'éclairage public 1 an après

Après une première réunion publique de présentation au printemps 2021, la ville de Gières a mis en place une expérimentation de l’éclairage public à compter du 1er juin de la même année, entre minuit et 5h du matin. Un an après, où en est on ?

Le bilan de cette expérimentation a été présenté en réunion publique le 10 octobre dernier, précédé d’un sondage auquel 243 Giérois ont répondu. Vous pourrez retrouver dans le document téléchargeable ci-contre le document de présentation, ainsi qu'une plaquette de la Métropole plus spécifiquement adressée au monde professionnel.

Le samedi suivant, la ville organisait deux balades nocturnes dans le cadre du Jour de la Nuit. Pour l'occasion, Gières n'avait pas allumé son éclairage public, générant une pénombre dont ont profité une trentaine de Giérois (pour moitié des enfants) avec Camille, animatrice de FNE (France Nature Environnement) autour de la pollution lumineuse et de son impact sur la biodiversité. Un peu plus tard dans la soirée, une vingtaine d'autres amateurs ont pu profiter des connaissances de David et Dorian, respectivement informaticien et doctorant à l'IPAG (Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble, et de leur télescope, pour une séance d'observation privilégiée de la voie lactée.

Fichier attachéTaille
PDF icon pwp_def_eclairage.pdf1.27 Mo