Le projet de la place de la République

Le bruit et la poussière sous surveillance

Le suivi environnemental des bruits et des poussières sur lequel la municipalité s'était engagée est opérationnel. Il fera régulièrement l'objet de compte-rendus synthétiques.

• L'observatoire Atmo, bien connu pour son travail dans l'agglomération, s'occupe du suivi de la qualité de l'air. Pour celà, des capteurs ont été installés à l'extérieur et à l'intérieur du groupe scolaire René-Cassin, pour mesurer en continu les niveaux de particules en suspension ; un dernier capteur a été posé à la mairie, qui servira de fond urbain de référence. L'ensemble restera en place jusqu'à cet été.

• La société Echologos est, quant à elle, mandatée pour mesurer le bruit. Une première mesure a déjà été effectuée pour évaluer le niveau de bruit résiduel, hors chantier donc ; 5 autres mesures, de 60 min chacune, seront effectuées pendant les phases bruyantes des travaux : une pendant la période des fouilles préalables, trois autres pendant le gros-oeuvre et la dernière à l'occasion du second oeuvre, lors de la pose des menuiseries ou de l'installation du système de chauffage.

LE PROJET

Les logements, les commerces et la maison de santé

On connait depuis longtemps la configuration des immeubles l’Ambiance et l’Essentiel (R+3+atic, 52 logements au total dont 35 % de social, commerces en rez-de-chaussée, voir la perspective du premier en illustration et celle du second en doc joint). L’occupation des locaux commerciaux est en bonne voie pour trois d’entre eux, deux restent disponibles (100 et 70 m²) pour accueillir éventuellement une brasserie, l’espace des terrasses étant prévu.

La maison de santé en R+3, accueille douze cabinets de praticiens au rez-de-chaussée, sept autres et une salle d’urgence au 1er étage, et deux derniers cabinets, ainsi qu’un espace de kinésithérapie comprenant quatre salles de massages et une salle d’activité.

La circulation et le stationnement

Sur la place, les espaces de stationnement et de circulation sont confinés au débouché de la rue de l’Isère et sont aussi accessibles en venant de la Grand’rue, la circulation se faisant dans le sens des aiguilles d’une montre. Les quatre places côté Spar ont vocation à être des place-minutes, et celles situées en bordure de l’espace piéton pourront être affectées à d’autres usages (fêtes ou foires). D’autres places de stationnement sont situées en haut de la rue de l’Isère et au début de la rue Jean-Jaurès. L’ensemble sera soumis au régime de zone bleue, comme c’était le cas jusqu’ici.

Le marché du mercredi est implanté sur l’espace partagé, à l’intérieur du “L” formé par les deux immeubles l’Ambiance et l’Essentiel, les véhicules des maraîchers pouvant y accéder en deux endroits. L’arrière de la bibliothèque est dédié aux usagers des écoles René-Cassin, de la maison de santé et de la bibliothèque, avec des espaces de circulation sécurisés pour la dépose des élèves et des stationnements délimités et bénéficiant d’un revêtement perméable.

L’espace partagé et le mail piéton

La place est agrémentée d’espaces végétalisés, avec des arbres existants préservés (un platane et trois sophoras) et de nouvelles plantations ; l’îlot situé à l’angle des deux immeubles est plus généreux, et la place est encadrée de murets hétérogènes pouvant servir de bancs. Son sol sera visuellement traité de deux façons différentes, en béton désactivé sur sa périphérie et en béton sablé au centre, et animé par une trame.

Entre les deux immeubles, un mail piéton rejoindra l’arrière de la bibliothèque en desservant un parvis commun aux deux écoles et la maison de santé, ainsi qu’une venelle donnant accès à la maison de maître. Ce mail sera traité en deux chemins séparés d’une noue plantée, franchissable en plusieurs endroits grâce à des passerelles et agrémenté de banquettes ludiques. Cette noue servira à récupérer les eaux pluviales, comme ce qui a été fait au printemps dernier sur l’esplanade.

Les aménagements scolaires

Un parvis commun aux deux établissements René-Cassin est implanté à l’arrière du petit bâtiment de l’école élémentaire, loin des flux de véhicules ; il est accessible tant du côté place pour les piétons que côté chemin des Cottages pour les déposes en voiture. L’accès actuel, réaménagé l’été dernier, est conservé comme portail de service. Le muret séparant en deux la cour de l’école élémentaire disparaît, remplacé par une volée de marches, pour réduire l’effet de cloisonnement.

Dans un second temps, la parcelle actuellement occupée par le jardin de la maison de maître verra s’implanter un restaurant scolaire, dimensionné pour accueillir, sans doute en deux services, la quasi-totalité des élèves des deux écoles du centre ; quasi-totalité parce que le groupe de travail qui réfléchit à cet équipement et à la nouvelle école maternelle du clos d’Espiés souhaite continuer à envoyer un petit contingent d’élèves au foyer-logement Roger-Meffreys, source de richesse intergénérationnelle tant pour les enfants que pour les anciens.

La centrale-bois et le réseau de chaleur

La centrale-bois est implantée sur le parking de la rue Jean-Jaurès, en bordure du garage Auto Evasion (voir l'insertion paysagère). Elle est doté d’un double système de filtration des fumées et des particules fines, dit “d’épuration par manche”, quasiment unique dans l’agglomération ; seul le CEA sur la Presqu’île bénéficie d’un dispositif équivalent. En plein hiver, au plus fort de son fonctionnement, elle n’aura besoin pour l’alimenter que d’un camion de la taille de ceux de la collecte des déchets ménagers tous les quatre jours, toutes les manœuvres se faisant à l’intérieur du périmètre.

Par commodité de raccordement, le réseau traverse la rue Jean-Jaurès et court sous le mail piéton, alimentant successivement la copropriété des Arènes, la bibliothèque municipale, la maison de santé, la maison de maître, les établissements scolaires et les immeubles L’ambiance et L’Essentiel, avant de traverser la place et de se poursuivre sous la Grand’rue jusqu’à la copropriété du Méz’O. Le parking Jean-Jaurès voit ses emplacements tracés et matérialisés pour 19 véhicules, dont 1 place PMR.

En doc joint, le powerpoint qui a été présenté lors de la réunion publique du 6 décembre 2018.

Le calendrier des travaux
• Début2019-été 2019 : construction du bâtiment de la chaufferie, pose des conduites du réseau de chaleur et restructuration du parking Pasteur.
• Début 2019-été 2020 : construction des bâtiments L’Ambiance et L’Essentiel.
• Printemps 2019-Printemps 2020 : construction de la maison de santé pluridisciplinaire.
• Eté 2019 : rénovation des réseaux d’eau et d’assainissement rue de l’Isère (entre le chemin du Four et la place de la République).
• Eté 2020 : restructuration de la cour de l’école élémentaire et création du parvis commun avec l’école maternelle.
• Printemps2020-fin 2020 : requalification de la place et création des autres espaces publics (mail piéton, venelle, parking derrière la bibliothèque).
Fichier attachéTaille
PDF icon presentation_publique_6dec_v8.pdf4.89 Mo
PDF icon perspective_lessentiel.pdf2.07 Mo
PDF icon Travaux mai 2020295.37 Ko